dimanche 23 septembre 2012

39. Aïn Leuh , ou , l ' école de son enfance

C'est dimanche . . . et envie de me reposer !

je vais de ce pas " copier - coller " l'article de mon pote François et lui donner la parole .

Il a su mieux que moi raconter l'histoire qui lui tenait à cœur et dans laquelle j ' ai mis tout mon cœur . (sans jamais avoir rencontré François) .

ainsi va la magie du virtuel . . .

petite note de précision : dans son article Franz me prénomme Kora. c'est en effet ,  mon pseudo sur un forum photos que j'ai un peu " abandonné " , faute de temps . . . pardon !
j 'en profite , ici , pour les saluer tous qui m'ont aidée , accompagnée , suivie et qui ont posé sur moi leur regard protecteur . Merci à vous ! Merci beaucoup !

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=56780.0

je laisse la parole à François
j'appelle ce chapitre : Remonter  à la source , Franz le nomme :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=398082053557542&set=a.313333878699027.90175.100000672526977&type=1&theater

et pour ceux qui ne sont pas enregistrés sur FaceBook :

François écrit :

" A chacun son voyage." Etrange rencontre que seul internet peut permettre . L' amie Kora participe à un forum de photos . Nous sympathisons . Elle m ' annonce son intention de poursuivre un voyage initiatique entrepris depuis quelques années au Maroc . Kora a la force de savoir voyager selon sa fantaisie et la liberté de pouvoir rencontrer les autres . Cela semble si simple . Je lui raconte mon enfance dans le Moyen Atlas . L'envie lui prend de passer par mon village perdu : Aïn Leuh .

Voilà l'histoire d'un double voyage . L'un dans l'espace , humant les senteurs , buvant les paysages , rencontrant les humains et embrassant les enfants . L'autre dans le temps . En remontant ses souvenirs jusqu'au cœur de sa propre enfance . C'est ainsi que sur mon écran hier soir , grâce à Kora , la classe de mon école est apparue sur mon écran . Magnifique photo en plus , prise avec soin . Avec toute sa profondeur et la lumière qui entre par ses hautes fenêtres . L'estrade et le bureau semblent toujours là . Soixante ans plus tard , rien n'a bougé . L'enfant de six ans que l'étais m'attend toujours et me sourit .

Le village en forme de conque , adossé aux forêts de cèdes et ouvert à l'ouest vers ce vent marin humide et frais est dans sa paix . Certes , les arbres ont reculé . Les panthères ont disparu et malgré celle de leurs prédateurs , les singes sont en voie d'extinction . A qui la faute ? Qu ' avons-nous fait en France pendant ce temps de nos terres et de nos nappes phréatiques ? Chacun est responsable et y va de sa petite cuillère ou de sa pelletée de sable . Pendant que d'autres le font avec des pelleteuses géantes . Kora , tu as eu froid . Mais si ce froid humide pouvait durer cent ans encore pour laisser les cèdres revenir et couvrir à nouveaux ces sommets .

En tous cas, merci pour cette plongée vers le temps où les humains sont des génies : l'enfance . Kora a un projet , celui de rencontrer les enfants d'une école pour partager . Quoi ? C'est ici : http://monecolenomade.blogspot.fr/2011/07/mon-ecole-nomade.html
Patience , la voyageuse l'étoffera bientôt " .  François Cambillard


 Merci Franz !

et voici les photos que j'ai aimé transmettre à François . . . comme quelques " bons points " : quand t'en as 10 t'as une image ! Franz a dû être très sage , alors !


quand t 'arrives, en haut de l'escalier , le préau . à droite, sous le préau : la salle de classe de François .



 devant les autres classes , derrière moi, à droite , LA classe !


 et c'est avec une grande émotion retenue , en présence du directeur de l'école , que j'entre dans cette classe . Un grand moment que je veux transmettre dans son intensité et sa réalité . . .


et la présence du directeur rend l'endroit plus vrai , dans cette salle où l'on peut imaginer l'enfant de 6 ans , penché sur son cahier . . .


le radiateur a pris la place du poêle dont  on distingue le tuyau dépassant du plafond .




 Ce billet est pour toi, Franz, avec mon amitié . . . Kora . . .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire