vendredi 8 juillet 2011

7 - le proverbe dit . . .




Maladroitement, j'ai plongé 2 de mes carnets dans une jarre pleine d'eau . . . pfff ! me voilà donc sur ma planche, à repasser, page par page, l'étendue des dégâts







je veux sauver d'une noyade certaine mon carnet de sagesse intitulé "paroles d'afrique" . . . ce carnet me suit dans tous mes déplacements . . . et j'en parle à tout propos . . . et je les aime, ces "paroles d'afrique" . . . parce que recueillies au coeur même de la brousse, des déserts et des savanes . . . parce que de loin en loin, le rythme des tam-tam africains colporte la bonne parole . . . parce que, là-bas, dans mon ailleurs, de génération en génération, le mot, le verbe et l'expression se parlent, se chantent, se dansent à travers tout le pays . . .

chez nous, c'est différent . . . internet véhicule les infos à sensation . . . mais les mots de la sagesse des anciens et ceux du coeur se retiennent trop souvent par . . . pudeur ? ou pour mille autres raisons ? . . .

souvent, les non-dits engendrent des quiproquos, des absences, des incompréhensions et des séparations . . . de question en question, de non-dit en non-dit, se tend le fil de l'échange . . . jusqu'à la désaimance * ....

revenons à mon carnet ! . . . il sèche, à coeur ouvert sur une page où . . .

. . . où le proverbe dit :



"les bonheurs n'ont pas de campements rapprochés.
Quand tu quittes la demeure d'un bonheur, tu sais qu'il te faudra beaucoup marcher avant d'atteindre une autre demeure du bonheur. Les bonheurs ne campent pas ensemble."


j'adore ce proverbe africain . . . il est très vrai . . .

à méditer . . . pour moi, c'est fait !

* " désaimance " . . . petit mot perso, vous l'aviez compris : on coupe le fil, on s'ignore . . . on se désaime . . . non ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire